Mon travail


Je travaille la faïence, le grès et un peu la porcelaine. J’ai appris à tourner, mais je privilégie le modelage (à la plaque, dans la masse, au colombin). Cela m’amuse de créer des animaux et des personnages imaginaires. Je les décore avec de l’émail ou avec des engobes (terre liquide d’une couleur différente de la pâte), ou je laisse simplement apparaître la terre, qui peut avoir des couleurs ou des textures différentes.
Mais je reste plutôt dans une démarche ludique et expérimentale, car je suis toujours fascinée par les innombrables possibilités que le travail avec la terre offre. Toutes les œuvres sont cuites dans un four électrique (la faïence aux alentours de 1000°C, le grès et la porcelaine entre 1200 et 1300°C) ou dans un four à à gaz (pour le raku).

Le raku est une cuisson de poterie d’origine japonaise. Les objets émaillés sont enfournés, puis retirés du four (à l’aide de pinces) lorsque l’émail atteint sa température de fusion (entre 900 et 1000°C). À ce moment-là, ils sont chauffés au rouge. Ensuite, soit on les met dans l’eau froide, soit on les enfume (choc thermique garanti !).


 Cliquez sur une image pour voir la suite…
 Cliquez sur une image pour voir la suite…